Fiche thématique
3 min de lecture
10 novembre 2022
Après la signature des statuts, il y a lieu d'accomplir un certain nombre de formalités de publicité pour que la société acquière la personnalité morale par son immatriculation au registre du commerce et des sociétés.

L'immatriculation de la société doit être demandée « sitôt accomplies les formalités de constitution, publicité comprise » (C. com. art. R 123-36, al. 1), sans toutefois qu'un délai impératif soit fixé. Ces formalités sont les suivantes :

  • insertion dans un support d'annonces légales (C. com. art. R 210-3, al. 1) ;
  • dépôt du dossier d'immatriculation de la société auprès du guichet unique électronique des formalités d'entreprises (accessible sur le site formalites.entreprises.gouv.fr. Le dépôt d'un dossier régulier et complet de constitution vaut déclaration auprès de tous les organismes destinataires (greffe du tribunal de commerce, service des impôts des entreprises, Urssaf, etc.) (C. com. art. R 123-83, al. 1).

À compter du 1er janvier 2023, la société doit aussi être immatriculée au registre national des entreprises (RNE) (C. com. art. L 123-36, 1°), registre dématérialisé tenu par l'Inpi ; mais cette immatriculation est effectuée par l'intermédiaire du guichet unique électronique (C. com. art. L 123-50).

Une insertion au Bodacc est également requise (sauf pour les EURL et les Sasu dont l'associé unique personne physique assume personnellement la gérance ou la présidence), mais elle est à la charge du greffier du tribunal (C. com. art. R 123-155 et R 123-161).

En cas de constitution d'une société dont les titres ne sont pas admis à la négociation sur un marché réglementé, il y a lieu de déclarer au greffe du tribunal, par l'intermédiaire du guichet unique électronique des formalités d'entreprises, l'identité du ou des « bénéficiaires effectifs » de la société (C. mon. fin. art. R 561-55, al. 1).

Outre ces formalités, il est nécessaire de procéder à des formalités particulières pour rendre opposable aux tiers l'apport à la société de certains biens en nature (apport d'un fonds de commerce, d'un droit au bail ou d'un immeuble notamment).

L'avis inséré dans le support d'annonces légales dans le département du siège social doit contenir les mentions suivantes (C. com. art. R 210-4) :

  • la dénomination sociale suivie, le cas échéant, de son sigle ;
  • la forme de la société ;
  • le montant du capital social ;
  • l'adresse du siège social ;
  • l'objet social, indiqué sommairement ;
  • la durée pour laquelle la société a été constituée ;
  • les nom, prénom usuel et domicile des associés tenus indéfiniment des dettes sociales ;
  • les nom, prénom usuel et domicile des associés ou des tiers ayant, dans la société, la qualité de gérant, administrateur, président du conseil d'administration, directeur général, membre du directoire, membre du conseil de surveillance ou commissaire aux comptes ;
  • les nom, prénom usuel et domicile des personnes ayant le pouvoir général d'engager la société envers les tiers ;
  • l'indication du greffe du tribunal où la société sera immatriculée au RCS ;
  • s'il s'agit d'une société par actions, les conditions d'admission aux assemblées d'actionnaires et d'exercice du droit de vote, notamment les conditions d'attribution du droit de vote double, ainsi que, le cas échéant, l'existence de clauses relatives à l'agrément des acquéreurs d'actions et la désignation de l'organe social habilité à statuer sur les demandes d'agrément.

Si les statuts ont été établis par acte notarié ou s'ils ont été déposés au rang des minutes d'un notaire, l'avis d'insertion doit être signé par le notaire. Dans les autres cas (acte sous signature privée non déposé au rang des minutes d'un notaire), il doit l'être par l'un des fondateurs ou des premiers associés sous réserve que ce fondateur ou cet associé ait reçu un pouvoir spécial à cet effet ; le plus souvent, ce pouvoir est donné à la fin des statuts.

ChatGPT, révolution ou gadget technologique sans intérêt ?

Retrouvez dans cet article l'analyse de 2 spécialistes, Guillaume Jagerschmidt, avocat en droit des nouvelles technologies et Zacharie Laïk. avocat au barreau de New York, sur l’impact de l’utilisation de ChatGPT pour le métier des avocats en 2 points : pour une utilisation raisonnée de ChatGPT et faire monter les exigences et les compétences des juristes

À consulter aussi
Droit des affaires
Création d'entreprise
Société à responsabilité limitée (SARL)
10 mai 2023
Questions fréquemment posées

Dans quel délai doivent être accomplies les formalités de publicité de la constitution d’une société ?

Aucun délai n'est prescrit pour l'insertion dans un support d'annonces légales de l'avis de constitution, pas plus que pour le dépôt du dossier d'immatriculation de la société. Mais le Code de commerce impose de demander l'immatriculation « sitôt accomplies les formalités de constitution, publicité comprise » (art. R 123-36, al. 1), ce qui nécessite de présenter la demande une fois les statuts signés et les formalités de parution dans le support accomplies. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'attendre la parution de l'annonce légale pour déposer la demande d'immatriculation de la société.

En outre, comme la société n'acquiert la personnalité morale qu'à dater de son immatriculation, il convient d'effectuer cette formalité le plus rapidement possible, afin que les fondateurs puissent être déchargés des engagements qu’ils auront pris au cours de la période de formation au nom et pour le compte de la société.

Quelle est la sanction en cas de défaut de publicité de la constitution de société ?

Le défaut d'accomplissement (ou l'accomplissement irrégulier) d'une formalité de publicité n'est une cause de nullité que dans les SNC et les SCS (C. com. art. L 235-2). Dans les autres sociétés, il donne lieu à une action en régularisation et à une action en responsabilité contre les fondateurs.

Les dernières actualités dans ce thème
Actes conclus en période de formation d'une société : applications du revirement jurisprudentiel
Droit des affaires
Création d'entreprise
Actes conclus en période de formation d'une société : applications du revirement jurisprudentiel
9 déc. 2024