Motivation et persévérance
Croire en son projet de franchise est une des clés pour réussir tout comme le financer, connaître son marché d’implantation, le réseau qu’on rejoint ou encore avoir fait un prévisionnel à 3 ans.
L’entrepreneuriat est une réelle vocation à plein temps et le futur franchisé doit en prendre conscience. Si le franchiseur dispense une formation, et accompagne le projet du franchisé pendant toute la durée de son contrat, ce dernier reste un chef d’entreprise indépendant : il doit croire en son projet pour réussir. Au moindre doute, il faut se faire conseiller notamment par les franchisés du réseau.
L’un des avantages du commerce indépendant organisé est en effet le soutien d’un réseau : le créateur d’entreprise est accompagné par la tête de réseau, et il peut consulter les autres franchisés de l’enseigne pour obtenir conseils et recommandations.
Financement de la franchise
Selon le secteur d’activité de son entreprise, chaque franchisé aura un besoin de financement qui diffère afin de couvrir l’investissement initial pour démarrer l’activité. En hôtellerie par exemple, l’investissement sera plus important que dans une activité de service à la personne. Parmi les sources de financement envisageable, le futur franchisé pourra compter sur son capital propre ou bien demander un prêt bancaire par exemple. Mais si la franchise sécurise la création d’entreprise, elle ne réduit pas à zéro les possibilités d’échec - une donnée à prendre en compte lorsque l’on emprunte.
Connaissance du marché
La connaissance du marché est un facteur clé de succès. Le futur franchisé aura connaissance des premiers éléments grâce au DIP (Document d’Information Précontractuel). Il faudra par la suite faire une étude de marché pour connaître la concurrence, l’emplacement, la zone de chalandise, qui sont spécifiques à chaque point de vente. Cette étude permet de chiffrer son futur résultat d’exploitation de manière réaliste.