A insérer sous l’intitulé « Clause de non-concurrence » dans le contrat de travail (à durée indéterminée ou à durée déterminée). Il est également possible :
- d’adapter la rédaction de cette clause pour l’insérer dans une lettre d’engagement concernant un employé (par exemple, la validité d’une telle clause a été admise pour un monteur réparateur de pneus en rapport avec la clientèle), dans la mesure où la convention collective n’interdit pas cette clause pour les niveaux inférieurs de la hiérarchie ;
- d’utiliser cette clause pour rédaction d’un avenant ou d’un accord de non-concurrence postérieur au contrat de travail ; dans ce cas, l’avenant ou l’accord devra être établi en deux exemplaires, précédés de l’identification des deux parties (représentant de l’employeur et celui du salarié) ainsi que datés et signés par les deux parties (signatures précédées de la mention manuscrite « lu et approuvé »).
Attention : dans tous les cas, avant de reproduire cette clause (v. l’étude Non-concurrence) vérifier les dispositions des conventions ou accords collectifs éventuellement applicables.