Les réductions de capital des sociétés par actions simplifiées sont régies par les dispositions légales et réglementaires applicables aux sociétés anonymes (C. com., art. L. 227-1, al. 3).
Dans les formules qui suivent, les décisions sont prises par l’assemblée générale des associés avec, le cas échéant, délégation de pouvoirs au président.
Elles sont relatives au cas où les capitaux propres de la société sont devenus inférieurs à la moitié de son capital, ce qui nécessite de poser la question de la dissolution de la société et de prendre, si la décision de dissolution n’est pas adoptée et que les associés entendent donc poursuivre l’activité, une décision de reconstitution des capitaux propres, qui peut passer par une réduction et une augmentation du capital (« coup d’accordéon »).
Le projet de réduction de capital doit être communiqué au commissaire aux comptes, si la SAS en est dotée, en temps utile pour que son rapport soit transmis aux associés avec les autres documents avant la date de l’assemblée générale appelée à décider la réduction.
Voir les études Réduction de capital et Dissolution - Liquidation - Partage .