Simulateur
17 mars 2020
Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

À consulter aussi
Droit social
Rupture du contrat de travail
Licenciement pour motif personnel
8 août 2023
Questions fréquemment posées

Quel est le délai à respecter pour convoquer un salarié à un entretien préalable au licenciement ?

L’employeur qui envisage de licencier un salarié doit le convoquer, avant toute décision, à un entretien préalable. Si le licenciement est envisagé pour un motif personnel non disciplinaire, aucun délai n’est imposé pour l’envoi de la convocation. En revanche, en cas de motif disciplinaire, cette dernière doit être envoyée le plus rapidement possible et au plus tard dans les 2 mois à compter du jour de la connaissance des faits par l’employeur. Dans tous les cas, l'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation.

Comment calculer le délai de 5 jours entre la convocation et l’entretien préalable ?

Un délai minimum de 5 jours ouvrables doit être respecté entre la convocation à l’entretien préalable et la tenue de ce dernier. Ce délai, qui commence à courir le lendemain du jour de la première présentation de la lettre recommandée ou de la remise en main propre de la convocation, se décompte en jours ouvrables sans tenir compte du jour consacré au repos hebdomadaire et des jours fériés. S’il expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Les dernières actualités dans ce thème
Le salarié ne peut pas refuser un déplacement occasionnel si ses fonctions impliquent d'être mobile
Droit social
Rupture du contrat de travail
Le salarié ne peut pas refuser un déplacement occasionnel si ses fonctions impliquent d'être mobile
4 déc. 2024