open-lefebvre-dalloz

Contrat de travail
glyph

La DOETH doit être réalisée dans la DSN d'avril 2023

file
Actualité
timer
2 min de lecture
agenda
10 janvier 2023
L'Urssaf a indiqué sur son site Internet, qu' au titre de l’obligation d’emploi 2022, la déclaration annuelle devra être effectuée auprès de l’Urssaf sur la DSN d’avril 2023.

Il est en effet prévu que, pour simplifier leur gestion par les entreprises, la DOETH et le paiement de la contribution seront désormais à effectuer, par toutes les entreprises de 20 salariés et plus, sur la DSN d’avril, exigible le 5 ou 15 mai, au titre de l’obligation d’emploi de l’année précédente.

Les dates à retenir pour 2023 sont les suivantes :

  • la DOETH et le paiement de la contribution seront à réaliser auprès de l’Urssaf sur la DSN d’avril 2023 ;
  • la DSN est exigible le 5 ou 15 mai 2023 ;
  • l'obligation d'emploi concernée est celle de 2022.

L’Urssaf calculera et mettra à disposition des entreprises, avant le 15 mars 2023, au titre de l’exercice annuel 2022 :

  • les effectifs moyens annuels de l'entreprise ;
  • les effectifs moyens des bénéficiaires de l'obligation d'emploi ;
  • le taux d'emploi, le nombre de bénéficiaires à employer ;
  • les effectifs ECAP.

L'Urssaf précise également que les entreprises qui déposent un accord pour agrément doivent le transmettre à l’autorité administrative compétente (DDETS/DGEFP) au plus tard le 31 mai de la première année de mise en œuvre du programme. Elles pourront ainsi prendre en compte les derniers éléments constitutifs de la dernière déclaration en DSN.

Remarque

jusqu'en 2020, la DOETH se faisait via la DSN de février, exigible le 5 ou 15 mars. Toutefois, pour 2021, première année de mise en œuvre de la réforme de l'OETH, afin d'accompagner les entreprises dans leur formalité, un report de la déclaration avait été appliqué : elle s'effectuait via la DSN de mai 2021, exigible au 5 ou 15 juin 2021. L'Urssaf avait même étendu exceptionnellement le dépôt de la DOETH en DSN au plus tard le 5 ou le 15 juillet 2021, en cas de difficulté.

Dossier spécial - CDD successifs : quelles sont les règles à respecter ?

Calcul du délai de carence, règles pour le remplacement de salariés absents, salaire et indemnité de précarité, mentions du contrat pour CDD de remplacement, avenant... Notre équipe de rédaction répond aux questions posées par les professionnels lors du dernier webinaire sur les CDD.

edit2
  • print
  • linkedin
Aller plus loin
Les clauses de variation du contrat de travail sont-elles l’empreinte d’un pouvoir, pouvoir unilatéral de l’employeur, qui force le contrat de travail ?
(...) La thèse s’attache avant tout à examiner, disséquer, décrypter une jurisprudence complexe, évolutive, difficile à systématiser, parfois à comprendre ou justifier. Prix André Isoré de la Chancellerie des Universités de Paris. Prix UIMM 2010 de la thèse de droit social
70,00 € TTC