Actualité
3 min de lecture
11 septembre 2023
En figurant dans le top 5 mondial, les entreprises françaises confirment la belle progression de leurs pratiques en matière de RSE cette année. Retour sur les principaux enseignements à tirer de l'étude conjointe EcoVadis / Médiateur des entreprises dévoilée la semaine dernière.

57,6 sur 100. C’est la note honorable obtenue par la France, selon la dernière étude « Les performances RSE des entreprises françaises et européennes - comparatif OCDE et BICS » menée par EcoVadis et Le Médiateur des entreprises 2023 visant à évaluer les pratiques de plus de 60 000 entreprises dans le monde et publiée la semaine dernière.

Les pays du Nord de l’Europe en tête

Un résultat plutôt satisfaisant, en particulier lorsqu’on le compare à la moyenne de l’ensemble des États-membres de l’UE (55,1) et des pays de l’OCDE (53,3).

La France a perdu une place au classement cette année (4e), se plaçant derrière les pays du Nord de l’Europe. Toutefois, l'étude met en avant ses bons résultats dans le thème Social & Droits Humains, étant « au coude à coude » avec la Finlande, meilleure élève dans ce domaine (enjeux liés à la santé et à la sécurité des salariés, au travail forcé, à la diversité, à la discrimination ou encore au harcèlement).

Si l’Inde (42,4), la Turquie (44,6) et le Brésil (45,3) sont à la traîne, ce sont les performances médiocres de la Chine (39) et des États-Unis (47,7) qui sont particulièrement pointées du doigt, indiquant « encore un manque d’attention aux enjeux de développement durable par les entreprises des deux plus grandes économies mondiales ».

La performance des grandes entreprises s'essoufle 

Quant aux grandes entreprises françaises, leurs performances ont progressé sur le thème Éthique (+ 6,3 points depuis 2018) qui recouvre notamment la corruption, les pratiques anticoncurrentielles et la gestion des données personnelles. Les notes liées aux Achats responsables (+ 2,6 depuis 2018) et à l’Environnement (+ 2,4 depuis 2018) sont également en hausse.

Toutefois, la progression de leur score global moyen subit un « essouflement », souligne l'étude. En effet, celles-ci n’ont gagné que « 0,7 points » en 2 ans quand les petites entreprises en ont gagné 4,4.

La moitié des entreprises a une politique « Achats responsables »

Dix ans après le drame du Rana Plaza et à titre de commémoration, une partie de l'étude a été consacrée aux Achats responsables. Cette année, la France fait partie du top 5 mondial. Et en 2 ans, les entreprises françaises ont fait évoluer leurs pratiques de manière significative :

  • 52 % d’entre elles ont désormais une politique « Achats responsables » en place (contre 48 % en 2020) ;
  • 62 % des entreprises françaises évaluées en 2022 ont au moins une action « Achats responsables » en place (contre 52 % en 2020).

Figurent notamment parmi les bonnes pratiques saluées par l’étude : la rédaction d’un code de conduite RSE pour les fournisseurs, l’intégration de clauses sociales et environnementales dans les contrats fournisseurs, une cartographie des risques RSE et une évaluation RSE régulière des fournisseurs.

Méthodologie : l’étude réalisée en 2023 « mesure les progrès RSE réalisés à fin 2022 d’un panel anonymisé d’entreprises, en grande majorité de moins de 1 000 salariés ». Elle « s’appuie sur plus de 100 000 évaluations en RSE réalisées par EcoVadis de 2018 à fin 2022 sur plus de 60 000 entreprises, dont près de 7 000 entreprises en France ; une entreprise pouvant être évaluée plusieurs fois sur la période de 5 ans ». De manière inédite, l’étude ne tient pas compte des entreprises russes en raison de la guerre en Ukraine.