Le 24 septembre, la Global reporting Initiative (GRI) et la World Benchmarking Alliance (WBA) ont publié un rapport en commun intitulé : « Comment renforcer la responsabilité des entreprises : les arguments en faveur d'une performance durable de l'entreprise grâce au reporting obligatoire » (disponible en anglais).
L'étude « explore le lien entre l'utilisation des normes GRI et la performance sociale des entreprises, telle que mesurée par les indicateurs sociaux de base (CSI) de la WBA*. Ces indicateurs font partie d'un système d'analyse comparative (Social Benchmark de la WBA) classant 2 000 des entreprises les plus influentes en fonction de leurs contributions à la durabilité sociale, en mettant l'accent sur les droits de l'homme, le travail décent et les pratiques éthiques », résume le communiqué de presse.
Quelles sont les principales conclusions de cette étude ?
- « Il existe des preuves claires que les entreprises qui publient un rapport de durabilité avec un indice de contenu GRI obtiennent des résultats nettement meilleurs dans les CSI, avec un score d'au moins 47 % supérieur à celui des autres entreprises dans le Benchmark de la WBA ;
- Les organisations qui rendent compte conformément aux normes GRI surpassent systématiquement celles qui le font uniquement en référence aux normes ;
- Les entreprises ayant les scores CSI les plus élevés sont en corrélation avec celles qui suivent les normes GRI en matière de reporting ».
* 18 indicateurs mesurant les attentes sociétales fondamentales à l'égard des droits humains, du travail décent et de la conduite éthique des entreprises.