Actualité
1 min de lecture
30 mai 2024

La cession de contrat à laquelle le cédé n'a pas donné son accord n'est pas nulle, elle ne lui est pas opposable.

Avec l'accord de son cocontractant (cédé), un contractant (cédant) peut céder à un tiers (cessionnaire) sa qualité de partie au contrat (C. civ., art. 1216, al. 1).

L'accord du cédé à la cession du contrat peut être donné sans forme, pourvu qu'il soit sans équivoque. Il peut être prouvé par tout moyen.

A défaut d'accord du cédé sur la cession du contrat, celle-ci n'est pas nulle, mais elle lui est inopposable.

Remarque

la cession, elle, doit être constatée par écrit, à peine de nullité (C. civ. art. 1216, al. 3). L'accord du cédé peut être prouvé par tout moyen, notamment par l'exécution sans réserve du contrat par le cédé après la cession (Cass. com., 7 janv. 1992, n° 90-14.831 P).

ChatGPT, révolution ou gadget technologique sans intérêt ?

Retrouvez dans cet article l'analyse de 2 spécialistes, Guillaume Jagerschmidt, avocat en droit des nouvelles technologies et Zacharie Laïk. avocat au barreau de New York, sur l’impact de l’utilisation de ChatGPT pour le métier des avocats en 2 points : pour une utilisation raisonnée de ChatGPT et faire monter les exigences et les compétences des juristes

Documents et liens associés
Aller plus loin
ELnet DROIT DES AFFAIRES
Des réponses opérationnelles en droit des sociétés et des dirigeants ; droit commercial ; droit de la concurrence, de la consommation et de la distribution ; droit de la propriété intellectuelle et industrielle.
à partir de 1078.97€ HT/mois
ELnet DROIT DES AFFAIRES