Actualité
1 min de lecture
25 avril 2023

Dans cette affaire, la Cour de cassation précise que la responsabilité contractuelle d’un entrepreneur ne peut être engagée, en l’absence de faute dans l’exécution des travaux, pour les dommages causés par le matériel qu’il avait loué, la location ne traduisant pas une relation de sous-traitance.

Un maître d’ouvrage confie des travaux de gros-œuvre à une société. Pour y parvenir, elle passe un contrat de location de grue avec une société tierce. Lors de son évacuation du chantier, la grue percute un mur et endommage un bâtiment. Le maître d’ouvrage assigne le constructeur en réparation de son préjudice, sur le fondement de la responsabilité de l’entrepreneur du fait des prestataires qu’il fait intervenir sur le chantier. Il se prévaut également de l’obligation de résultat pesant sur l’entrepreneur de délivrer un bien conforme.

Confirmant la position des juges du fond, la Cour de cassation rejette son pourvoi. Selon elle, le constructeur avait passé un contrat de location d’une grue incluant les prestations de transport, montage et démontage, et le bâtiment avait été endommagé pendant la manœuvre d'évacuation de cette grue. Elle approuve la cour d’appel qui en a déduit que le constructeur n’avait commis « aucune faute dans l’exécution » des travaux et qu’ « en l'absence de relation de sous-traitance avec [le loueur], elle n'avait pas à répondre d'un dommage imputable à [celui-ci] ».

ChatGPT, révolution ou gadget technologique sans intérêt ?

Retrouvez dans cet article l'analyse de 2 spécialistes, Guillaume Jagerschmidt, avocat en droit des nouvelles technologies et Zacharie Laïk. avocat au barreau de New York, sur l’impact de l’utilisation de ChatGPT pour le métier des avocats en 2 points : pour une utilisation raisonnée de ChatGPT et faire monter les exigences et les compétences des juristes

Documents et liens associés
Aller plus loin
Bulletin Rapide Droit Des Affaires
Appréhendez les conséquences des nouvelles règles en droit des sociétés, droit commercial, droit des contrats, droit de la concurrence ou droit de la consommation.
283,84 € TTC/an
Bulletin Rapide Droit Des Affaires