Actualité
1 min de lecture
22 mars 2023

En vertu de l’article 1315, devenu 1353 du code civil, celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver et celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation. C’est ce principe que rappelle la Cour de cassation dans une affaire concernant des prestations de formation.

En l’espèce, deux sociétés avaient conclu dix contrats de formation. Invoquant le défaut de paiement de ces formations, le prestataire a assigné le bénéficiaire en paiement. Le bénéficiaire contestait l’assignation en paiement en excipant de l’inexécution des formations. Le juge du fond retenait qu’il incombait au bénéficiaire de prouver l’inexécution alléguée, et comme il ne produisait aucun élément sur ce point, le condamnait à payer.

La chambre commerciale de la Cour de cassation infirme l’arrêt d’appel au visa de l’article 1353 précité et rappelle que la charge de la preuve pèse sur le demandeur. Ici, le prestataire réclame le paiement des formations, il lui incombe alors de prouver qu’elles ont été dispensées avant de se pencher sur l’exception d’inexécution invoquée par le bénéficiaire.

ChatGPT, révolution ou gadget technologique sans intérêt ?

Retrouvez dans cet article l'analyse de 2 spécialistes, Guillaume Jagerschmidt, avocat en droit des nouvelles technologies et Zacharie Laïk. avocat au barreau de New York, sur l’impact de l’utilisation de ChatGPT pour le métier des avocats en 2 points : pour une utilisation raisonnée de ChatGPT et faire monter les exigences et les compétences des juristes

Documents et liens associés
Aller plus loin
ELnet DROIT DES AFFAIRES
Des réponses opérationnelles en droit des sociétés et des dirigeants ; droit commercial ; droit de la concurrence, de la consommation et de la distribution ; droit de la propriété intellectuelle et industrielle.
à partir de 465.05€ HT/mois
ELnet DROIT DES AFFAIRES