Actualité
2 min de lecture
4 avril 2024

Le 27 mars 2023, la Global Reporting Initiative (GRI) a présenté trois nouveaux documents destinés aux « décideurs politiques ». Ces guides ont pour objectif de fournir des informations concises sur la double matérialité, le devoir de vigilance et la directive CSRD.

Voici un aperçu des guides :

  • « Double matérialité : le principe directeur du rapport de durabilité » : Selon ce guide, « la double matérialité, en substance, reflète la nouvelle nature pratique des rapports de durabilité et la reconnaissance selon laquelle l'analyse des impacts et le rapport financier sont interconnectés et que le reporting devrait idéalement être un processus holistique ». Le guide précise alors que « l'intégration de la double matérialité dans la CSRD signifie que les décideurs politiques nationaux de l’UE doivent élaborer des politiques alignées sur la double matérialité ».
  • « Devoir de vigilance : la gestion des impacts négatifs peut-elle être simplifiée ? » : Afin de s'assurer que les entreprises préviennent, atténuent et rendent compte de leurs impacts négatifs sur l'environnement et les droits de l'Homme, la GRI invite les décideurs politiques à « incorporer le devoir de vigilance dans leurs législations ».
  • « CSRD : Implications pour les entreprises hors de l'UE » : Ce guide rappelle aux décideurs politiques du monde entier qu'ils devront s'assurer que les entreprises en dehors de l'UE soumises à la CSRD (via une filiale directement concernée par la CSRD ou dès lors qu'elle opère directement dans l'UE et réalise un chiffre d'affaires conséquent) auront respecté ses dispositions. Ainsi les politiques nationales doivent être alignées en ce sens.