Le 25 janvier 2024, GRI a annoncé sur son site internet la publication de sa nouvelle norme « GRI 101 : Biodiversité 2024 », destinée à remplacer la norme « GRI 304 : Biodiversité 2016 ».
Les objectifs poursuivis par cette norme sont :
- d' « aider les organisations du monde entier à divulguer leurs impacts les plus significatifs sur la biodiversité, tout au long de leurs opérations et de leur chaîne de valeur » ;
- de permettre aux entreprises de « répondre à la demande croissante d'informations » en la matière, provenant de diverses parties prenantes. Cela inclut notamment d'assurer la transparence sur l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement, d'émettre des rapports sur ses impacts en fonction des différents sites de son entreprise, de divulguer de nouvelles informations sur la perte de biodiversité (facteurs directs) et sur les impacts sur la société en général (communautés touchées, peuples indigènes, etc.).
Cette norme vise à devenir une référence mondiale en s'appuyant sur le cadre mondial pour la biodiversité des Nations Unies (Kunming-Montréal), le Science Based Target Network (SBTN) et la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD). À l’échelle de l'UE, des échanges avec l'EFRAG ont eu lieu concernant la nouvelle norme sur la biodiversité (ESRS E4).
La norme entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2026. Cependant, toute organisation peut dès à présent télécharger gratuitement la norme GRI 101.