La compétition se poursuit. Le 26 juin, l'International sustainability standards board (ISSB) a publié ses normes relatives à la divulgation d'informations en matière de durabilité par les entreprises. Deux normes - en vigueur pour les périodes de reporting annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2024 - ont été dévoilées :
- l'IFRS 1 : qui présente concrètement les exigences à respecter par les entreprises en matière de divulgation d'informations. Pour mener à bien cet exercice, les entreprises auront à appréhender tant les risques que les opportunités liés à la durabilité (à court, moyen et long terme).
- l'IFRS 2 : « établit des informations spécifiques liées au climat ».
Ces « standards » mondiaux ont été conçus sur la base des recommandations de la Task force on climate-related financial disclosure (TCFD).
L'ISSB rappelle que le rapport de durabilité des entreprises doit être réalisé au sein du « même package de reporting » que celui abordant les états financiers. Les normes comptables IFRS sont actuellement utilisées par plus de 140 juridictions dans le monde.