La Confédération Syndicale Internationale (CSI) a publié mardi 12 juin son indice annuel des droits humains dans le monde. Si la France conserve un score de 2 sur 5+ en matière de respect des droits de l'Homme (le même que l'année dernière), la CSI relève qu'en 2023, les manifestations contre la réforme des retraites ont été "violemment réprimées" ("violently repressed", pages 8 et 44 du rapport en pièce jointe) par la police. La CSI note également les poursuites de l'État français à l'égard des membres du bureau confédéral de la CGT Sébastien Menesplier et Myriam Lebkiri.
Force Ouvrière note par ailleurs que la CSI met en lumière "les pressions exercées sur les bourses du travail ou sur les locaux syndicaux en France". La confédération "continue de se mobiliser sur tous les terrains, y compris devant les tribunaux, pour défendre les droits fondamentaux des travailleurs et des syndicats en France, notamment contre les réquisitions abusives, pour l’exercice du droit de grève ou encore contre les atteintes à la liberté de réunion", tant sur le plan français qu'européen et international.
Plus globalement au niveau mondial, le droit de grève serait bafoué dans 87 % des pays, et le droit à la négociation collective dans 79 % des pays.