Le 8 février 2024, l'EFRAG a ouvert deux consultations publiques concernant des projets de taxonomies XBRL. Ces « taxonomies numériques » sont essentielles au « balisage ou taggage » des rapports de durabilité (dont la partie liée au respect du règlement taxonomie) au format XBRL, format « lisible » par des machines tels que des solutions numériques.
Les consultations, ouvertes jusqu’au 8 avril 2024, portent sur :
- Le projet de taxonomie XBRL des premières normes ESRS : L'objectif est notamment de « fournir des balises XBRL (ou tags) pour chaque point de données (…) définis dans les exigences de publication des ESRS ». Ce projet s'inscrit dans la mission confiée à l'EFRAG par la Commission européenne. La version finalisée de cette taxonomie numérique fera l'objet d'un acte délégué adopté par l'exécutif européen.
- Le projet de taxonomie XBRL de l'article 8 du règlement Taxonomie verte (règlement 2020/852).
L'EFRAG invite toutes les parties prenantes à répondre à des questionnaires de consultation présentés en ligne. Par ailleurs, l'EFRAG organise le 29 février un atelier hybride (en présentiel et virtuel) pour présenter le projet de taxonomie XBRL des ESRS. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à cet atelier en remplissant le formulaire d'inscription avant le 23 février prochain.