Actualité
2 min de lecture
5 juillet 2024
Les grandes entreprises s'outillent de plus en plus en logiciels spécialisés dans l'ESG pour répondre à l'intérêt croissant des parties prenantes et aux évolutions rapides des réglementations en la matière.

Le dernier rapport exécutif du Nasdaq 2024, intitulé "Le ROI des Logiciels ESG et de Durabilité", met en lumière les avantages significatifs de ces outils et l’évolution de cette pratique.

Un ROI en 3 ans

Les logiciels dédiés à la gestion des données ESG sont devenus indispensables pour les entreprises cherchant à démontrer l’efficacité de leurs initiatives. Selon l'étude, la quasi totalité - près de 90% - des responsables interrogés constatent que ces logiciels renforcent leurs stratégies de communication ESG et de durabilité. Ces outils permettent également aux équipes d'être « augmentées » : 86% des sondés décrivent une efficacité accrue dans les processus de collecte et de validation des données. En outre, investir dans des logiciels ESG s’avère rentable, 62% des répondants affirmant avoir obtenu un retour complet sur investissement dans les 3 ans suivant la mise en œuvre. Ces logiciels améliorent aussi la qualité des rapports de durabilité et des communications avec les parties prenantes, aidant ainsi à réduire les risques d'écoblanchiment et à renforcer la transparence ainsi que la cohérence des informations communiquées.

La réalisation de rapports de durabilité conformes à plusieurs standards est d'ailleurs la première cause d'équipement en logiciels soulignée par les répondants.

Outils de la collaboration interfonctionnelle 

Les logiciels ESG sont utilisés par diverses fonctions au sein des entreprises. Environ 71% des équipes ESG et de durabilité sont les principaux utilisateurs, mais les départements financiers, juridiques, des ressources humaines, des relations avec les investisseurs et les conseils d'administration contribuent également à la gestion des données via ces logiciels. Cette utilisation multifonctionnelle facilite la collaboration entre les départements et répond aux exigences croissantes en matière d'audit et d'assurance des données ESG.

Une pratique en cours d'expansion 

Le rapport Nasdaq 2024 souligne l'importance croissante des logiciels ESG pour répondre aux demandes changeantes et atteindre des objectifs de durabilité ambitieux. Les entreprises prévoient d'augmenter leurs dépenses - à deux chiffres - pour soutenir ces initiatives, indiquant une utilisation plus intensive des logiciels ESG dans les années à venir, notamment par les départements juridiques (augmentation de 50 %).

Etude réalisée par Verdantix auprès de 150 « ESG and sustainability, finance, and legal executives » basés en Amérique du Nord et dans les régions « Europe, Middle East, and Africa » (EMEA) et Asie-pacifique (APAC) évoluant dans des entreprises générant plus de 250 millions d'euros. Ces entreprises, dont les départements ESG/Durabilité ont entre 1 et plus de 15 membres, réalisent des rapports de durabilité conformes aux standards GRI (à 84%), TCFD (60%) ou CDP (53%).

ESG & CSRD | Entreprise durable : comment atteindre ses objectifs ?

Retrouvez toutes les informations essentielles en lien avec l’ESG et la CSRD ! Lefebvre Dalloz vous offre ce dossier spécial afin de vous aider à savoir comment atteindre vos objectifs en matière de durabilité.

Jeanne GALISSON