Actualité
1 min de lecture
11 avril 2024

En mars dernier, l’OCDE a rendu public son rapport mondial sur les pratiques de durabilité dans la gouvernance d'entreprise. Le rapport appelle à une action concertée pour accélérer la transition vers une économie plus durable et résiliente. 

Les chiffres clés du rapport :

  • Environ 9 600 entreprises cotées dans le monde ont divulgué des informations liées à la durabilité en 2022 (représentant une capitalisation boursière totale de 85 billions de dollars).
  • Parmi elles, 70% ont annoncé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec la moitié visant à les atteindre d'ici 2030. 
  • Le rapport révèle également que les deux tiers de ces entreprises font appel à des prestataires externes pour vérifier la publication de ces informations.

Gouvernance et durabilité 

Au niveau de la gouvernance, plus de la moitié des entreprises cotées dans le monde ont des comités dédiés à la durabilité, qui rendent directement compte au conseil d'administration. 

L'OCDE souligne l'importance des conseils d'administration dans l'évaluation des risques liés à la durabilité. De plus, la rémunération des dirigeants est liée aux questions de durabilité dans 80% des entreprises cotées en Europe et dans 60% des entreprises américaines.

Activités de lobbying et durabilité

Près d'un tiers des entreprises déclarant des activités de lobbying appartient aux secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, tandis que seulement 2% sont dans l'industrie des ressources renouvelables.