EthiFinance a publié le 25 mai 2024 un rapport sur la performance de durabilité des petites et moyennes entreprises en Europe pour l'année 2023. EthiFinance est un groupe européen spécialisé dans la notation, la recherche et le conseil, notamment sur les questions de développement durable.
Parmi les points clés du rapport on peut retenir que :
- En 2023, plus de 60% des petites et moyennes entreprises européennes ont affiché une performance de durabilité modérée. Seuls 9% ont été classées parmi les meilleures, tandis que 14% ont obtenu une notation faible.
- Des progrès sont toutefois notés sur les deux dernières années, du fait de la réglementation sur la durabilité des entreprises qui se renforce à l'échelle de l'UE (à travers la directive CSRD, par exemple) et qui concerne de nombreuses entreprises quelle que soit leur taille.
- Le pilier gouvernance serait mieux maîtrisé contrairement à celui sur les questions sociales. Le pilier concernant l'environnement est celui sur lequel le plus de progrès sont notés par EthiFinance depuis 2022.
- En 2023, les entreprises du sud de l'Europe ont montré les meilleures performances en durabilité, probablement parce qu'elles s'impliquent dans un processus de notation et qu'elles sont davantage engagées sur la question du reporting sur la durabilité.
- Les secteurs à fort impact environnemental concentrent de plus en plus leurs efforts sur le reporting ESG. Ceux de l'automobile, des matériaux, de l'énergie et des services publics affichent une meilleure performance ESG au cours des deux dernières années. À l'inverse, les secteurs de la santé et des services financiers ont enregistré les pires performances depuis 2021.
Le rapport est fondé sur l'analyse de près de 2000 petites et moyennes entreprises européennes. Il prend pour base les notations ESG délivrées par EthiFinance durant l'année 2023 et les données reportées sur 2022.