Actualité
1 min de lecture
26 janvier 2024

Le 18 janvier 2024, le Global Reporting Initiative (GRI) et la Fondation IFRS ont publié une nouvelle analyse et une cartographique (sour forme de tableau) de l'interopérabilité de leurs standards sur la question des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les entreprises doivent prendre en compte cette interopérabilité lorsqu'elles mesurent et déclarent leurs émissions de GES des scopes 1, 2 et 3, conformément aux deux standards :

  • la norme « GRI 305 : Emissions »,
  • et à la norme « IFRS S2 Informations relatives au climat ».

Selon le communiqué de presse du GRI, cette convergence signifie que les entreprises qui appliquent déjà les standards GRI pour rapporter leurs émissions de GES des scopes 1, 2 et 3 seront bien positionnées pour communiquer ces informations conformément à l'IFRS S2.

La collaboration entre le GRI et la Fondation IFRS s'inscrit dans la durée. Depuis 2022, ils travaillent ensemble pour harmoniser leurs programmes de travail et leurs activités de normalisation. En novembre 2023, le GRI avait déjà annoncé le lancement du Sustainability Innovation Lab (SIL) à Singapour, en collaboration avec la Fondation IFRS, mettant en avant leur engagement commun dans ce domaine.