Le 21 décembre 2023, l'EFRAG a annoncé la signature d'un accord de coopération avec le Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) sur son site internet. L'objectif de ce partenariat vise à promouvoir l'amélioration des reporting de durabilité produits par les entreprises et les institutions financières au niveau mondial sur les enjeux liés à la nature, notamment sur la question de la biodiversité.
Le but est également d'éviter une surcharge de travail dans l'élaboration des rapports en ayant à répondre à un double niveau de standards : celui des ESRS au niveau de l'UE et celui proposé par les recommandations TNFD. L'alignement de ces différentes normes est recherché par les deux institutions et se matérialise, par exemple par :
- le fait que les 14 informations à divulguer conformément aux recommandations TNFD sont également traitées par les ESRS,
- ou encore que les ESRS exigent une analyse de double matérialité. Or, « le cadre TNFD a été conçu pour s’adapter à une perspective de matérialité de l’impact, facilitant ainsi l’alignement avec l’ESRS », précise le communiqué de presse.
L'EFRAG et la TNFD travaillent à l'élaboration d'une cartographie détaillée d''interopérabilité de leurs standards. Cette cartographie est prévue pour publication au début de l'année 2024.