Actualité
3 min de lecture
4 juillet 2024
Selon les départements RSE des grandes entreprises, la mise en conformité avec la CSRD implique des coûts et des recrutements inévitables, mais ouvre surtout la voie à des évolutions positives sur le long terme.

Le 27 juin 2024, le collège des directeurs du développement durable (C3D) a communiqué les résultats d’une étude menée auprès de 85 représentants d’entreprise, entre février et mars 2024, portant sur les premiers mois d'application de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Voici les points à retenir de ce rapport.

Il faut relativiser ! « L'échantillon qui a répondu à l'enquête dispose de la capacité à mettre en place cette nouvelle réglementation Européenne. Cet échantillon représente les premières entreprises concernées, c'est-à-dire celles de plus grande taille et donc celles qui ont la capacité de traiter et d'analyser ce fort niveau de complexité. Elles sont en mesure de mobiliser des experts et de tirer parti des associations professionnelles pour mener à bien leurs travaux. Force est de constater que le niveau de mobilisation est très élevé et que le niveau d'anticipation est important pour faire face à ce nouvel exercice réglementaire », note l'étude en introduction.

Mais même pour les plus grandes entreprises, la mise en œuvre de la CSRD représente un défi de taille, avec des implications à plusieurs niveaux. Les équipes RSE sont fortement mobilisées (à 58%) et, dans 20 % des cas, le projet est copiloté avec une autre direction. 

La supervision directe du futur rapport de durabilité par la Direction Générale est notable : 67 % des répondants indiquant une implication active de cette dernière dans les travaux de mise en place de la CSRD.

Des coûts supplémentaires

Le projet engendre une surcharge de travail significative, estimée à 1 à 2 équivalents temps plein (ETP). De plus, les entreprises doivent mobiliser des partenaires externes à l'entreprise : 90 % des répondants optant pour un accompagnement extérieur, que ce soit pour tout ou partie de leur projet. Une aide qui, pour la moitié des entreprises répondantes, demande la mobilisation d'un budget de 50 000 à 200 000 euros. Et qui peut même monter à plus de 600K euros dans 11 % des cas.

28 % ont terminé leur analyse de risques

L'étude révèle que 65 % des répondants estiment être dans les temps pour la mise en œuvre de la CSRD, bien que 21 % se jugent en retard et seulement 3 % se pensent en avance. La création d'une matrice de doule matérialité progresse, avec 57 % des répondants disposant déjà d'une première version. Cependant, seuls 28 % ont finalisé leur analyse de risques détaillée, et près des deux tiers n'ont pas encore terminé de « digérer » les textes liés à la CSRD.

Côté ambition, la CSRD est largement saluée : 72 % des répondants la jugent très importante, et les trois quarts pensent que cette nouvelle réglementation va dans le bon sens. De plus, 70 % des entreprises voient la CSRD comme un accélérateur de transformation dans leur entreprise. Petit bémol, cependant, plus de la moitié des personnes interrogées estiment que cette directive n'a pas encore fait évoluer la vision des autres départements sur les sujets ESG.

Renforcer les équipes et recruter : une priorité indispensable

Pour faire face aux nouveaux enjeux, les entreprises reconnaissent la nécessité d'étoffer leurs équipes. A court terme, un tiers des répondants n’envisage pas de recrutement, mais près des deux tiers prévoient d’ajouter une à deux ressources supplémentaires, au moins, au sein de leur département RSE. Ces recrutements visent principalement, dans un premier temps, à renforcer le processus de collecte des données extra-financières, selon un quart des répondants.

La collecte des données toujours pointée du doigt

Toutefois les trois quarts des personnes interrogées estiment que la collecte des données extra-financières devra être prise en charge par un autre département que le département RSE, comme la finance, par exemple.

Et sur cette thématique, il faudra bientôt se renouveler : plus des deux tiers des répondants s'attendent déjà à changer d'outil de collecte dans les deux années à venir...

ESG & CSRD | Entreprise durable : comment atteindre ses objectifs ?

Retrouvez toutes les informations essentielles en lien avec l’ESG et la CSRD ! Lefebvre Dalloz vous offre ce dossier spécial afin de vous aider à savoir comment atteindre vos objectifs en matière de durabilité.

Jeanne GALISSON