Actualité
2 min de lecture
12 octobre 2023

Le 4 octobre, l'Autorité des marchés financier (AMF) publiait son premier rapport de responsabilité sociale et environnementale (RSE). L'Autorité dresse un état des lieux de son niveau d'engagement et présente les actions qu'elle entend développer à l'avenir. Trois grands thèmes sont abordés :

  • la responsabilité de l'AMF en tant qu'employeur. L'Autorité précise qu'elle emploie 55 % de femmes et que 53 % de ses managers sont également de sexe féminin. Le rapport délivre aussi des chiffres sur les formations dont ont bénéficié ses employés ;
  • la responsabilité environnementale. « Le rapport mesure ce qui a déjà été réalisé en matière d’économies d’énergie et de ressources, rappelle les objectifs et donne quelques pistes pour les atteindre ». On apprend, par exemple, que l'AMF s'était fixé pour objectif de réduire de 15 % (par rapport à 2019) ses émissions de C02 d'ici à 2025. Or, l'objectif aurait été atteint dès 2022 ;
  • la responsabilité citoyenne de l'Autorité. L'AMF rappelle ses priorités d'actions « stratégique » pour 2027 : « protéger les épargnants et promouvoir une finance durable ». l'Autorité encourage également ses équipes à participer aux partenariats lancés ou à des initiatives émanant directement de ses équipes (par exemple, une action a été lancée au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque afin de financer l'opération d'un enfant et l'Autorité a financé l'inscription de 31 collaborateurs à un cross de soutien au Téléthon).

L'AMF se fixe désormais comme prochaine étape celle de « déployer une gouvernance pour la conduite de [sa] politique RSE » avec la mise en place d'un comité RSE (d'ici la fin de l'année).