On fait le point sur l'élaboration de nouvelles normes de reporting en cours. Le GRI a choisi de donner la priorité à deux projets de normes, incluant une norme générale ainsi qu'une norme sectorielle :
- Nouveau projet de norme sur changement climatique.
- Nouveau projet de norme sur les impacts de l'industrie du textile et de l’habillement.
La norme sur le changement climatique s'inscrit dans la continuité des révisions apportées à la norme sur l’énergie. Son objectif est d'examiner plus précisément les problèmes sociaux et les impacts liés au changement climatique. Elle vise à mettre davantage l'accent sur les efforts déployés pour parvenir à une transition juste et à faible émission de carbone. A noter que la version préliminaire envisage d'élargir la portée des rapports. Rappelons qu'une consultation publique a été lancée en novembre 2023 et s’est terminée le 29 février 2024.
Concernant la norme sur les textiles et l’habillement, elle vise à relever le niveau de responsabilité des fabricants et des détaillants de vêtements, de chaussures et d'autres produits textiles. Le 21 février 2024, le GRI a communiqué sur l’avancement de son nouveau projet de norme sur les impacts du secteur du textile et de l'habillement en annonçant la formation officielle d'un groupe de travail.