Un plan national de gestion des vagues de chaleur a été présenté le 8 juin 2023 par le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il comporte certaines mesures intéressant les employeurs et les travailleurs.
Les 15 mesures phares, effectives dès cet été, concernent le grand public, les jeunes et les personnes vulnérables, mais aussi les travailleurs et entreprises, notamment :
- création d’un guide à destination des entreprises concernant les travaux réalisables dans les bureaux (action n° 11). Les entreprises seront prévenues avant chaque vague de chaleur et un guide sera créé sur les travaux réalisables rapidement par les entreprises ainsi que sur les comportements à adopter pour améliorer la température dans les bureaux ;
- intensification des contrôles de l’inspection du travail (action n° 12). Les agents de l’Inspection du travail seront mobilisés pour intensifier les contrôles et accompagner les entreprises dans la prise en compte du risque chaleur. La priorité sera donnée aux secteurs exposant particulièrement au risque chaleur ;
- restriction du transport d’animaux vivants (action n° 13). Le transport routier, dans le cadre d'une activité économique, d'animaux vertébrés terrestres vivants sera interdit de 13 heures à 18 heures durant les épisodes caniculaires publiés sur le site de Météo-France. Les entreprises d’équarrissage seront mises en alerte afin d’anticiper un éventuel pic d’activité et de pouvoir adapter leur organisation en conséquence.
Documents et liens associés
Site internet du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires