Actualité
1 min de lecture
17 novembre 2022
Un décret prolonge jusqu'au 31 janvier 2023 l'application des actuelles règles d'indemnisation de l'assurance chômage et le dispositif du bonus malus.
Les règles de l'assurance chômage sont prolongées jusqu'au 31 janvier 2023
©Gettyimages

L'ensemble du régime actuel d'assurance chômage, dont les modalités d'application sont définies par le décret 2019-797 du 26 juillet 2019 modifié, est prolongé à l'identique jusqu'au 31 janvier 2023 par décret du 29 octobre 2022. Le décret de 2019 devait initialement cesser de s'appliquer le 1er novembre 2022.

Au plan formel, le décret du 29 octobre 2022 modifie l'article 6 du décret du 26 juillet 2019 relatif à sa durée d'application, ainsi que l'article 51 (deuxième alinéa) du règlement qui lui est annexé, relatif à la durée d'application du premier taux de cotisation modulé en vertu du dispositif dit de bonus malus.

A noter :

Cette prolongation s'inscrit dans le cadre des mesures prévues par le projet de loi portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail, en cours d'adoption au Parlement, lequel prévoit la possibilité pour le Gouvernement de déroger temporairement aux règles de détermination paritaire des mesures d'application du régime d'assurance chômage, et de pouvoir les prolonger et les adapter par décret. Le Gouvernement a pour ambition notamment d'adapter les règles d'indemnisation du chômage afin de les faire évoluer plus rapidement en fonction de la conjoncture économique. Mais tel n'est pas l'objet du présent décret, lequel se cantonne à permettre la poursuite du versement des allocations d'assurance chômage et du recouvrement des contributions afférentes au delà du 1er novembre 2022.

Documents et liens associés

Décret 2022-1374 du 29-10-2022 : JO 30

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

Aller plus loin
Feuillet rapide social - Toute l’actualité sociale analysée
Le Feuillet rapide social vous assure une veille sociale exhaustive pour anticiper et mettre en œuvre les nouvelles règles en toute sécurité et dans le respect des échéances.
383,90 € TTC
Feuillet rapide social - Toute l’actualité sociale analysée