Actualité
2 min de lecture
10 janvier 2023
L'Urssaf a indiqué sur son site Internet, qu' au titre de l’obligation d’emploi 2022, la déclaration annuelle devra être effectuée auprès de l’Urssaf sur la DSN d’avril 2023.

Il est en effet prévu que, pour simplifier leur gestion par les entreprises, la DOETH et le paiement de la contribution seront désormais à effectuer, par toutes les entreprises de 20 salariés et plus, sur la DSN d’avril, exigible le 5 ou 15 mai, au titre de l’obligation d’emploi de l’année précédente.

Les dates à retenir pour 2023 sont les suivantes :

  • la DOETH et le paiement de la contribution seront à réaliser auprès de l’Urssaf sur la DSN d’avril 2023 ;
  • la DSN est exigible le 5 ou 15 mai 2023 ;
  • l'obligation d'emploi concernée est celle de 2022.

L’Urssaf calculera et mettra à disposition des entreprises, avant le 15 mars 2023, au titre de l’exercice annuel 2022 :

  • les effectifs moyens annuels de l'entreprise ;
  • les effectifs moyens des bénéficiaires de l'obligation d'emploi ;
  • le taux d'emploi, le nombre de bénéficiaires à employer ;
  • les effectifs ECAP.

L'Urssaf précise également que les entreprises qui déposent un accord pour agrément doivent le transmettre à l’autorité administrative compétente (DDETS/DGEFP) au plus tard le 31 mai de la première année de mise en œuvre du programme. Elles pourront ainsi prendre en compte les derniers éléments constitutifs de la dernière déclaration en DSN.

Remarque

jusqu'en 2020, la DOETH se faisait via la DSN de février, exigible le 5 ou 15 mars. Toutefois, pour 2021, première année de mise en œuvre de la réforme de l'OETH, afin d'accompagner les entreprises dans leur formalité, un report de la déclaration avait été appliqué : elle s'effectuait via la DSN de mai 2021, exigible au 5 ou 15 juin 2021. L'Urssaf avait même étendu exceptionnellement le dépôt de la DOETH en DSN au plus tard le 5 ou le 15 juillet 2021, en cas de difficulté.

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

Aller plus loin
ELnet SOCIAL
180 études pour une réponse sûre et opérationnelle et 600 modèles, directement utilisables pour la gestion sociale de l’entreprise
à partir de 283.41€ HT/mois au lieu de à partir de 333.42€ HT/mois
ELnet SOCIAL