Actualité
2 min de lecture
7 février 2022
Les travailleurs indépendants des secteurs S1 et S1 bis bénéficieront d'une réduction de leurs cotisations sociales pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022 en cas de baisse de chiffre d'affaires d'au moins 30 %. Une aide financière exceptionnelle est également prévue pour ceux relevant des secteurs suivants : hôtellerie, restauration, discothèques, évènementiel et agences de voyages.
Covid-19 : le réseau des Urssaf précise les aides à venir pour les travailleurs indépendants
©iStock

Le réseau des Urssaf reprend les annonces faites par le Gouvernement le 26 janvier 2022 en direction des travailleurs indépendants et auto-entrepreneneurs dont l'activité est pénalisée par la cinquième vague de Covid-19.

Deux dispositifs d'aides ont ainsi été annoncés :

  • une réduction des cotisations sociales des travailleurs indépendants au titre des mois de décembre 2021 et de janvier 2022 pour les activités relevant des secteurs S1 et S1 bis. Cette réduction sera conditionnée à une baisse du chiffre d'affaires d'au moins 30 %. Elle sera plus importante en cas de baisse d'au moins 65 % ; 
  • une aide financière exceptionnelle délivrée par le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour les activités relevant des secteurs de l’hôtellerie, restauration, discothèques, comme les DJs, monde de la nuit, évènementiel, agences de voyages. Le montant et les modalités de mise en œuvre de cette aide seront prochainement précisés.

A noter :

Le décret devant définir les modalités de la nouvelle réduction de cotisations sociales interviendra en application des dispositions de l'article 11 de la loi 2022-46 du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire. Cet article permet la reconduction par décret du dispositif de réduction  dit « Covid 2 » pour les périodes les périodes courant jusqu’à la fin des dispositions transitoires de sortie de l'état d'urgence sanitaire. Il autorise également le Gouvernement à ajuster plusieurs paramètres de ce dispositif.

Bien que le réseau des Urssaf n'évoque pas, dans son actualité, le dispositif d'allègement des cotisations spéciques aux auto-entrepreneurs, celui-ci devrait également être reconduit au regard des déclarations gouvernementales.

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

Aller plus loin
Le mensuel qui vous aide à sécuriser et à contrôler votre paie
Des articles de fond sur des questions pratiques pour vérifier la conformité de la paie avec la législation (droit du travail, cotisations sociales) et éviter les redressements Urssaf.
236,00 € TTC/an
Le mensuel qui vous aide à sécuriser et à contrôler votre paie