open-lefebvre-dalloz

Droit social - Actualites
glyph

Covid-19 : les mesures d’exonération et d’aide au paiement sont prolongées au mois de février 2022

file
Actualité
timer
1 min de lecture
agenda
2 mai 2022
Dans une actualité, publiée sur son site le 28 avril 2022, l’Urssaf prolonge d’un mois, sous réserve d’un décret à paraître, les mesures d’exonération et d’aide au paiement prises pour accompagner les entreprises les plus affectées par la crise sanitaire.

Mesures reconduites en février 2022

Au mois de février 2022, ces mesures s’appliquent aux entreprises relevant des secteurs S1 et S1 bis, dans les conditions suivantes :

  • si elles ont subi une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 30% et inférieure à 65% sur la période d’emploi de février 2022, elles peuvent bénéficier d’une aide au paiement au taux de 15% ;
  • si elles ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou subi une baisse de chiffre d’affaires supérieure ou égale à 65% sur la période d’emploi de février 2022, les entreprises sont éligibles à l’aide au paiement au taux de 20% ainsi qu’à l’exonération de cotisations.

Remarque : l’Urssaf précise qu’un décret est attendu afin de rendre ces mesures de reconduction définitives.

De plus, l’Urssaf informe dans son communiqué que ces mesures portent sur les cotisations et contributions dues au titre de la période d’emploi de février 2022 au cours de laquelle les conditions d’éligibilité sont réunies.

Modalités déclaratives

L’exonération et l’aide au paiement sont à déclarer sur la période d’emploi de février 2022.

Les codes types de personnel à utiliser sont les suivants :

  • l’exonération de cotisations est à déclarer sous le CTP 667 ;
  • l’aide au paiement de 20% est à déclarer sous le CTP 051 ;
  • l’aide au paiement de 15% est à déclarer sous le CTP 256.
LIVRE BLANC - Démembrement et société civile

Le démembrement de propriété est une technique de gestion patrimoniale qui peut être combinée avec la création d'une société civile, pour la détention et la gestion d'un patrimoine immobilier ou d'un portefeuille de valeurs mobilières. Le démembrement peut s'organiser à deux niveaux : il peut porter sur l'actif détenu par la société civile ou sur les parts de la société civile détenues par les associés. Quelles sont dans ces hypothèses les prérogatives respectives de l'usufruitier et du nu-propriétaire ? Retrouvez les réponses à ces questions dans le présent livre blanc, extrait du Mémento Sociétés civiles.

edit2
Eléonore JOUANNEAU
  • print
  • linkedin
Documents et liens associés
Aller plus loin
Le Guide du manager
Le droit du travail pour répondre à vos équipes au quotidien
51,50 € TTC