Actualité
1 min de lecture
13 septembre 2022
L'Agefiph a annoncé une revalorisation de certaines de ces aides à hauteur de 5 % en moyenne pour accompagner le maintien dans l'emploi, les parcours professionnels et l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

À compter du 1er septembre 2022, les aides suivantes sont revalorisées :

  • l'aide au déplacement en compensation du handicap. Elle passe de 11 400 euros à 12 000 euros (+ 5,3 %) ;

Remarque

cette aide, versée au salarié et non à l'employeur, a pour objectif l'accès ou le maintien dans l'emploi d'une personne handicapée ayant des difficultés à se déplacer.

  • l’aide à la recherche et la mise en œuvre de solutions pour le maintien dans l'emploi des salariés handicapés qui passe de 2 000 euros à 2 100 euros (+ 5 %) ;

Remarque

cette aide a pour objectif le maintien dans l'emploi d'un travailleur handicapé, menacé dans son emploi en raison de l'inadéquation entre son handicap/état de santé et sa situation de travail.

  • l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées augmente. Elle passe de 3 000 euros à 3 150 euros (+ 5 %).

Remarque

cette aide a pour objectif d'accompagner la prise de fonction et l'évolution professionnelle du travailleur handicapé. Elle bénéficie à tout employeur d'une personne handicapée en CDI ou CDD d'au moins 6 mois.

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

Documents et liens associés
Aller plus loin
Formulaire social - Plus de 670 modèles pour toutes les formalités de la vie sociale de l’entreprise
670 modèles d'actes pour : préparer un contrat de travail, procéder à un licenciement, négocier une rupture conventionnelle, organiser l’élection d’un comité social et économique, négocier avec les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise, mettre en place un dispositif d’épargne salariale, une charte sur le télétravail...
37,67 € HT
Formulaire social - Plus de 670 modèles pour toutes les formalités de la vie sociale de l’entreprise