Actualité
1 min de lecture
7 juillet 2023
Démarchage à domicile : le contrat de vente doit mentionner, à peine de nullité, la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation.

Des particuliers qui avaient acquis, à la suite d’un démarchage à domicile, une installation de panneaux photovoltaïques financée par un crédit affecté, demandent l’annulation du contrat de vente et de crédit. Selon eux, l’absence de mention sur leur bon de commande relative à la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation entache celui-ci d’irrégularité et il y a dol.

L’arrêt d’appel qui rejette leur demande sans rechercher si le bon de commande comportait cette mention, est cassé pour défaut de base légale. La première chambre civile de la Cour de cassation rappellle, au visa des articles L. 111-1, 6°, L. 221-5, L. 221-9 du code de la consommation dans leur rédaction antérieure à celle résultant de l’ordonnance n° 2021-1247 du 29 septembre 2021, et l’article L. 242-1 du même code, qu'un contrat de vente conclu hors établissement doit comporter, à peine de nullité, une mention relative à la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation dans les conditions prévues au titre Ier du livre VI du code de la consommation. Et c'est de manière lisible et compréhensible que cette possibilité doit être communiquée par le professionnel au consommateur.

ChatGPT, révolution ou gadget technologique sans intérêt ?

Retrouvez dans cet article l'analyse de 2 spécialistes, Guillaume Jagerschmidt, avocat en droit des nouvelles technologies et Zacharie Laïk. avocat au barreau de New York, sur l’impact de l’utilisation de ChatGPT pour le métier des avocats en 2 points : pour une utilisation raisonnée de ChatGPT et faire monter les exigences et les compétences des juristes

Cecile THIERCELIN, Dictionnaire Permanent Droit des Affaires
Documents et liens associés
Aller plus loin
Mémento Droit Commercial
Il répond aux préoccupations de l’entreprise et de ses conseils (droit des obligations, contrats d’affaires…) et est à jour des dernières nouveautés (réforme du droit des sûretés, réforme des procédures collectives…)
205,00 € TTC
Mémento Droit Commercial