Actualité
2 min de lecture
28 juillet 2023
Le juge doit tenir compte de la situation de la société au moment où il lui inflige une amende
©Gettyimages

Une amende prononcée contre une société doit être motivée en tenant compte de la gravité des faits, de la personnalité de celle-ci et de sa situation personnelle, dont ses ressources et charges, au jour où la juridiction statue.

Une cour d’appel condamne une société en liquidation judiciaire à une amende de 20 000 € pour avoir eu recours aux services d’un travailleur dissimulé au motif que, avant l’ouverture à son encontre d’une procédure collective, la société réalisait un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros et que, en ayant recours à une entreprise exerçant un travail dissimulé, elle avait éludé les charges lui incombant.

Cassation de cette décision par la Haute Juridiction (Cass. crim. 10-5-2023 n° 22-80.375 F-B). L'amende doit être motivée en tenant compte de la gravité des faits, de la personnalité de leur auteur et de sa situation personnelle, dont ses ressources et charges, au jour où la juridiction statue. En appréciant les ressources de la société, non au jour où elle statuait, mais à une date antérieure à l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire, la cour d’appel avait méconnu ce principe.

A noter :

Le montant maximum de l’amende encourue par les personnes morales varie, comme pour les personnes physiques, selon l’infraction reprochée et le juge qui prononce une telle peine doit l’individualiser en fonction des circonstances de l'infraction et de la situation personnelle de son auteur, en tenant compte de ses ressources et de ses charges (Cass. crim. 19-4-2017 n° 17-90.004 F-D : D. 2017 p. 2503 obs. G. Roujou de Boubée).

Documents et liens associés :

Cass. crim. 10-5-2023 n° 22-80.375 F-B

ChatGPT, révolution ou gadget technologique sans intérêt ?

Retrouvez dans cet article l'analyse de 2 spécialistes, Guillaume Jagerschmidt, avocat en droit des nouvelles technologies et Zacharie Laïk. avocat au barreau de New York, sur l’impact de l’utilisation de ChatGPT pour le métier des avocats en 2 points : pour une utilisation raisonnée de ChatGPT et faire monter les exigences et les compétences des juristes

Aller plus loin
ELnet DROIT DES AFFAIRES
Des réponses opérationnelles en droit des sociétés et des dirigeants ; droit commercial ; droit de la concurrence, de la consommation et de la distribution ; droit de la propriété intellectuelle et industrielle.
à partir de 420.64€ HT/mois
ELnet DROIT DES AFFAIRES