Actualité
1 min de lecture
11 juillet 2024

Le 10 juillet, la CNIL a communiqué les résultats d'un audit réalisé en mai dernier par 26 autorités internationales, rassemblées au sein du Global Privacy Enforcement Network (GPEN), sur 1010 sites web et applications mobiles. 

Il ressort de cet audit, auquel la CNIL a participé, que « de très nombreux sites et applications utilisent des mécanismes trompeurs pour influencer les choix des internautes en matière de protection de la vie privée ». Par exemple, les tendances observées concernent :

  • la longueur et l'accessibilité des politiques de confidentialité ;
  • l'influence de l'interface ;
  • les parcours de déconnexion et de désinscription. 

Le GPEN invite donc les organismes à concevoir des sites et applications qui offrent une meilleure protection de la vie privée, « mettent en évidence les options qui protègent la vie privée », « utilisent un langage et une conception neutres », « réduisent le nombre de clics ». 

ChatGPT, révolution ou gadget technologique sans intérêt ?

Retrouvez dans cet article l'analyse de 2 spécialistes, Guillaume Jagerschmidt, avocat en droit des nouvelles technologies et Zacharie Laïk. avocat au barreau de New York, sur l’impact de l’utilisation de ChatGPT pour le métier des avocats en 2 points : pour une utilisation raisonnée de ChatGPT et faire monter les exigences et les compétences des juristes

Aller plus loin
ELnet DROIT EUROPÉEN DES AFFAIRES
Retrouvez l’ensemble des dispositions européennes en matière sociale, fiscale, économique et commerciales.
à partir de 1385.14€ HT/mois
ELnet DROIT EUROPÉEN DES AFFAIRES