Actualité
1 min de lecture
19 juin 2024
Une irrégularité de convocation d'un associé de SARL à une assemblée générale n’est pas toujours sanctionnée par la nullité des délibérations. Encore faut-il que deux conditions soient remplies, juge la Cour de cassation.
Convocation irrégulière d’un associé de SARL à une assemblée : annulation des décisions ?
©Getty Images

Le défaut de convocation régulière d'un associé de SARL à l'assemblée générale de la société n'entraîne la nullité des délibérations de cette assemblée que si cette irrégularité a privé l'associé de son droit d'y prendre part et si elle était de nature à influer sur le résultat du processus de décision.

A noter :

Comme le prévoit l’article L 223-27, dernier al. du Code de commerce, toute assemblée de SARL irrégulièrement convoquée « peut » être annulée (il en est de même pour une assemblée de société anonyme ou de société en commandite par actions irrégulièrement convoquée : C. com. art. L 225-104, al. 2). Il s'agit donc d'une sanction facultative, les juges saisis d'une demande en annulation d'une assemblée irrégulièrement convoquée n’étant pas liés par la constatation d'une telle irrégularité (Cass. com. 5-12-2000 n° 98-13.904 F-P : RJDA 2/01 n° 175). Dans cet arrêt du 5 décembre 2000, la Cour de cassation laissait ainsi le prononcé de la nullité à l’appréciation souveraine des juges, et ceux-ci s’étaient prononcés notamment en fonction de l'atteinte à l'intérêt social (CA Paris 5-1-2016 n° 14/21649 : RJDA 4/16 n° 293).

Par l’arrêt commenté, la Cour de cassation encadre l’office du juge et fixe pour la première fois les deux conditions cumulatives que celui-ci doit relever pour prononcer la nullité d’une décision de l’assemblée.

Documents et liens associés : Cass. com. 29-5-2024 n° 21-21.559 F-B : 

Cass. com. 29-5-2024 n° 21-21.559 F-B

ChatGPT, révolution ou gadget technologique sans intérêt ?

Retrouvez dans cet article l'analyse de 2 spécialistes, Guillaume Jagerschmidt, avocat en droit des nouvelles technologies et Zacharie Laïk. avocat au barreau de New York, sur l’impact de l’utilisation de ChatGPT pour le métier des avocats en 2 points : pour une utilisation raisonnée de ChatGPT et faire monter les exigences et les compétences des juristes

Aller plus loin
Bulletin Rapide Droit Des Affaires
Appréhendez les conséquences des nouvelles règles en droit des sociétés, droit commercial, droit des contrats, droit de la concurrence ou droit de la consommation.
23,66 € TTC
Bulletin Rapide Droit Des Affaires