open-lefebvre-dalloz

Contrat de travail
glyph

Rémunération minimale des alternants au 1er mai 2022

file
Actualité
timer
1 min de lecture
agenda
5 mai 2022
Les rémunérations minimales des alternants sont revalorisées pour tenir compte de la hause du Smic au 1er mai 2022.

Sauf dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, le salaire de l’apprenti varie selon son âge et sa progression dans son cycle de formation. Il est calculé en pourcentage du Smic ou du minimum conventionnel si celui-ci est plus favorable.

De même, sauf dispositions contractuelle ou conventionnelles plus favorables, les salariés sous contrat de professionnalisation âgés de moins de 26 ans perçoivent, pendant la durée du CDD ou de l’action en professionnalisation du CDI, une rémunération minimale calculée en pourcentage du Smic, en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.

En raison de la revalorisation du Smic au 1er mai 2022, la rémunération minimale des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation augmente. Pour rappel, cette revalorisation est fixée à 2,65% (Arr. 19 avr. 2022 : JO, 20 avr.).

La rédaction du Guide Permanent Paie a calculé les rémunérations minimales des alternants applicables à compter du 1er mai 2022. Vous trouverez les tableaux de synthèse relatifs à ces rémunérations, dans le document joint à cet article.

Dossier spécial - CDD successifs : quelles sont les règles à respecter ?

Calcul du délai de carence, règles pour le remplacement de salariés absents, salaire et indemnité de précarité, mentions du contrat pour CDD de remplacement, avenant... Notre équipe de rédaction répond aux questions posées par les professionnels lors du dernier webinaire sur les CDD.

  • print
  • linkedin
Documents et liens associés
Aller plus loin
Toute la réglementation sociale applicable pour 2022
Un tour d'horizon complet des règles applicables du droit du travail et de la sécurité sociale, organisé en 64 rubriques thématiques.
185,00 € TTC