open-lefebvre-dalloz

Rémunération et protection sociale
glyph

DSN de décembre : les employeurs ne doivent pas oublier de déclarer les salariés exposés aux risques professionnels

file
Actualité
timer
1 min de lecture
agenda
12 décembre 2022
Pour rappel : les expositions aux risques professionnels pris en compte dans le compte professionnel de prévention (C2P) sont à déclarer dans la DSN de décembre 2022 souscrite en janvier 2023.
DSN de décembre  : les employeurs ne doivent pas oublier de déclarer les salariés exposés aux risques professionnels
©Gettyimages

Dans une communication datée du 29 novembre, l'Assurance maladie rappelle que dans le cadre de la déclaration sociale nominative (DSN) émise au titre de la paie de décembre, les employeurs doivent déclarer les salariés exposés aux risques professionnels pris en compte par le compte professionnel de prévention (le travail en milieu hyperbare, en équipe successives alternantes, de nuit, répétitif, dans le bruit ou encore dans des températures extrêmes).

Pour réaliser cette déclaration, les employeurs ont jusqu’au 5 janvier ou au 15 janvier 2023, selon l’effectif de leur entreprise.

Les salariés exposés, le ou les risques concernés ainsi que la période d’exposition sont déclarés via le Bloc "S21.G00.34" de la DSN.

Pour les salariés dont les contrats se sont terminés en cours d’année, l’exposition est déclarée le 5 ou 15 du mois suivant la fin du contrat.

S'agissant des salariés intérimaires, la déclaration est de la responsabilité de l’agence d’intérim après communication des données d’évaluation par l’entreprise utilisatrice.

A noter :

En cas d'erreur, l’employeur peut rectifier la déclaration 2022 via une DSN rectificative :

  • si la correction est en défaveur du salarié jusqu'au 5 ou 15 avril 2023 ;
  • si la modification est favorable au salarié jusqu’au 31 décembre 2025.

Documents et liens associés

Communiqué Ameli du 29-11-2022

Dossier spécial Salaires - Les grandes tendances 2021-2022

Prenez connaissance des grandes tendances des rémunérations avec ce dossier issu du Guide des Salaires. Faites le point sur les métiers en tension, les évolutions par secteur et par région, l'état des lieux de l'égalité femmes/hommes, et l'impact de l'âge du salarié et de la taille de l'entreprise sur les salaires.

  • print
  • linkedin
Aller plus loin
Le salaire sous tous ses aspects : social, fiscal, comptable
Le Mémento Paie synthétise tout ce qu’il faut savoir sur les différentes composantes de la rémunération, les situations et statuts particuliers
180,00 € TTC au lieu de 195,00 € TTC