Le 18 juillet 2024, le nouveau règlement sur l'écoconception est entré en vigueur. Cette législation de l'UE vise à établir « des exigences en matière d'écoconception et d'information pour presque toutes les catégories de biens physiques mis sur le marché de l'UE » .
Ce règlement, remplace et élargit la portée de la directive existante limitée aux produits liés à l’énergie. Il poursuit l'objectif d'améliorer significativement la circularité, la performance énergétique et d'autres aspects de durabilité environnementale des produits. Il vise à « intégrer des considérations environnementales à toutes les étapes du développement des produits ».
Selon le communiqué de presse de la Commission européenne, les produits estampillés durables devront désormais posséder des caractéristiques telles que :
- Une consommation énergétique réduite.
- Une durée de vie prolongée.
- Une réparation facilitée.
- Une réutilisation des pièces à la suite d'un démontage des produits.
- Une présence moindre de substances préoccupantes.
- Une meilleure possibilité d'être recyclés.
- Une utilisation accrue de matériaux recyclés.
- Une empreinte carbone et environnementale réduite sur l’ensemble du cycle de vie.
A noter, que le règlement inclut également des mesures pour interdire la destruction de textiles et de chaussures invendus, avec une possible extension de ces interdictions à d'autres secteurs en fonction des besoins. Les entreprises devront communiquer annuellement sur leur site web des informations concernant le nombre et le poids des produits mis au rebut ainsi que les raisons de leur mise au rebut.