Comme chaque année, à l'approche de la période estivale, le gouvernement publie une instruction interministérielle relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine pour 2024. Pour l'été 2024, la nouveauté tient sans surprise à l'organisation spécifique tenant aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP).
Ainsi, un Centre national de commandement stratégique (CNCS) a été créé pour assurer le suivi interministériel des JOP. En lien avec les agences sanitaires et les ARS, le nouvel organe a réalisé une cartographie des risques et menaces. Elle tient notamment compte du risque de survenue de vagues de chaleur pendant la période des JOP. Une préparation dédiée a été déployée. Elle s’appuie sur le dispositif national de gestion sanitaire des vagues de chaleur avec quelques ajustements concernant :
- la Vigilance météorologique : surveillance particulière assurée par Météo-France dès l’arrivée de la flamme olympique le 8 mai 2024, suivi rapproché de la situation météorologique transmis par Météo-France au CNCS (diffusion des prévisions des températures et des indices biométéorologiques) ;
- les agences sanitaires nationales et régionales : suivi des indicateurs de surveillance sanitaire par Santé publique France en cas de vigilance météorologique orange ou rouge, adaptation des supports et messages de communication aux JOP et relai par les ARS ;
- l’organisation du CORRUSS (Centre opérationnel de régulation et de réponses aux urgences sanitaires et sociales) : fonctionnement en astreinte renforcée dès le relais de la flamme, capacité de montée en puissance suivant 4 niveaux d’activation en fonction du contexte des JOP.
Le CORRUSS a pour rôle de suivre l’impact sanitaire des vagues de chaleur sur la population et réaliser la coordination entre les différents partenaires. Il élabore également une synthèse globale de ces impacts et des actions mises en œuvre. En cas d’évènement caniculaire majeur, la coordination interministérielle sera assurée par le CNCS.