Actualité
1 min de lecture
19 juillet 2024

L'Insee, l'institut national des études statistiques, mesure régulièrement "le taux de privation matérielle et sociale". Ce taux exprime la part de personnes de la population qui ne peuvent pas couvrir les dépenses liées à au moins 5 éléments de la vie courante sur 13 considérés comme souhaitables ou nécessaires pour avoir un niveau de vie acceptable (par exemple : faire face à une dépense imprévue, se payer une semaine de vacances par an, manger viande ou poisson tous les deux jours).

Pour le début de l'année 2023, ce sont 9 millions de personnes, soit 13,6% de la population, qui sont en situation de privation matérielle et sociale. L'institut observe la montée de deux privations l'an dernier : 

  • ne pas pouvoir, pour des raisons financières, manger de la viande, du poisson ou un équivalent végétarien tous les deux jours (+3 points par rapport à 2022), 
  • ne pas pouvoir chauffer suffisamment son logement (+2 points). 

Pas moins de 12 % des personnes sont confrontées à chacune de ces privations en 2023. 

Plus de 28% des personnes disent ne pas pouvoir faire face à une dépense imprévue de 1 000 euros, et 24% affirment ne pas pouvoir se payer une semaine de vacances dans l'année. D'autre part, fait intéressant pour le choix de la politique d'activités sociales et culturelles du CSE, 15,9% disent ne pas avoir les moyens d'une activité de loisirs régulière et payante. 

ESG & CSRD | Entreprise durable : comment atteindre ses objectifs ?

Retrouvez toutes les informations essentielles en lien avec l’ESG et la CSRD ! Lefebvre Dalloz vous offre ce dossier spécial afin de vous aider à savoir comment atteindre vos objectifs en matière de durabilité.