Actualité
2 min de lecture
22 janvier 2024
La mesure dérogatoire permettant d’utiliser les titres-restaurants pour l’achat de produits alimentaires non directement consommables, qui devait prendre fin le 31 décembre 2023, est reconduite jusqu'au 31 décembre 2024.
Titres-restaurant : le régime dérogatoire d'utilisation est prolongé en 2024
©Gettyimages

En principe, un titre-restaurant doit permettre d'acquitter en tout ou en partie le prix d'un repas ou de préparations alimentaires directement consommables, ou encore le prix de fruits et légumes directement consommables ou non, auprès d'un restaurateur, d'un établissement assimilé ou d'un détaillant en fruits et légumes (C. trav. art. L 3262-1). 

L'article 6 de la loi 2022-1158 du 16 aout 2022, dite loi « pouvoir d'achat », a permis, à titre dérogatoire jusqu'au 31 décembre 2023, l'utilisation des titres-restaurant pour acquitter en tout ou en partie le prix de tout produit alimentaire, qu'il soit directement consommable ou non (pâtes, riz, huile, farine, œufs, légumes secs non cuits, etc.). 

La loi du 26 décembre 2023 reconduit cette mesure pour une année, soit jusqu'au 31 décembre 2024.

Selon l'exposé des motifs, cette mesure est destinée à soutenir le pouvoir d'achat des salariés face à la hausse des prix des produits alimentaires qui subsiste.

A noter :

Devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme dans le Gouvernement d'Elisabeth Borne, avait annoncé une refonte en profondeur des titres-restaurant. Cette réforme devait être engagée prochainement en concertation avec les organisations patronales et syndicales et la commission nationale des titres-restaurant (CNTR). Parmi les pistes mises à l’étude figuraient la pérennisation de la possibilité d’acquérir des produits alimentaires non directement consommables, la généralisation de la dématérialisation des titres, l’incitation à consommer des produits bio et en circuit court et le développement des dons aux associations d’aide alimentaire. Il est encore tôt pour savoir si ce chantier va être poursuivi par le nouveau Gouvernement. 

Documents et liens associés

Loi 2023-1252 du 26-12-2023

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

Aller plus loin
Le mensuel qui vous aide à sécuriser et à contrôler votre paie
Des articles de fond sur des questions pratiques pour vérifier la conformité de la paie avec la législation (droit du travail, cotisations sociales) et éviter les redressements Urssaf.
236,00 € TTC/an
Le mensuel qui vous aide à sécuriser et à contrôler votre paie