Actualité
1 min de lecture
9 janvier 2026
A l'issue de son dernier conseil d'administration, l'AGS a décidé que le taux de la cotisation patronale sera maintenu à 0,25 % au 1er janvier 2026.
Le taux de la cotisation AGS est maintenu à 0,25 % au 1er janvier 2026
©Gettyimages

Le taux de la cotisation AGS avait été porté à 0,25 % au 1er juillet 2024, puis maintenu en 2025. Ce taux reste en vigueur au 1er janvier 2026, suite au conseil d'administration qui s'est tenu le 16 décembre dernier.

Selon l'organisme, cette décision reflète l'engagement de l'AGS à stabiliser les charges financières des entreprises tout en assurant une gestion efficace de la protection sociale et de l’accompagnement des entreprises en difficulté, malgré le contexte actuel de forte activité du régime.

Pour rappel, la cotisation AGS est exclusivement due par l'employeur. Elle est assise sur les rémunérations servant de base au calcul de la contribution d'assurance chômage, c'est-à-dire sur les sommes entrant dans l'assiette des cotisations de sécurité sociale. Celles-ci seront prises en compte, en 2026, dans la limite de 16 020 €, correspondant à 4 fois le plafond mensuel de la sécurité sociale.

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.