Open
functional-file
Actualité
functional-clock
1 min de lecture
functional-calendar
5 mai 2022
Les rémunérations minimales des alternants sont revalorisées pour tenir compte de la hause du Smic au 1er mai 2022.

Sauf dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, le salaire de l’apprenti varie selon son âge et sa progression dans son cycle de formation. Il est calculé en pourcentage du Smic ou du minimum conventionnel si celui-ci est plus favorable.

De même, sauf dispositions contractuelle ou conventionnelles plus favorables, les salariés sous contrat de professionnalisation âgés de moins de 26 ans perçoivent, pendant la durée du CDD ou de l’action en professionnalisation du CDI, une rémunération minimale calculée en pourcentage du Smic, en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.

En raison de la revalorisation du Smic au 1er mai 2022, la rémunération minimale des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation augmente. Pour rappel, cette revalorisation est fixée à 2,65% (Arr. 19 avr. 2022 : JO, 20 avr.).

La rédaction du Guide Permanent Paie a calculé les rémunérations minimales des alternants applicables à compter du 1er mai 2022. Vous trouverez les tableaux de synthèse relatifs à ces rémunérations, dans le document joint à cet article.

Dossier spécial - La réforme de retraites

Découvrez les enjeux, l’ensemble des mesures et les dispositions règlementaires de ces premiers décrets, notamment sur : l’âge légal de départ est progressivement relevé, le départ anticipé pour carrière longue, la retraite anticipée pour raison de santé évolue, les demandes de pension présentées avant le 1er septembre...

  • functional-print
  • functional-linkedin
Documents et liens associés
Aller plus loin
Formulaire social - Plus de 670 modèles pour toutes les formalités de la vie sociale de l’entreprise
670 modèles d'actes pour : préparer un contrat de travail, procéder à un licenciement, négocier une rupture conventionnelle, organiser l’élection d’un comité social et économique, négocier avec les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise, mettre en place un dispositif d’épargne salariale, une charte sur le télétravail...
452,00 € HT au lieu de 565,00 € HT