Actualité
1 min de lecture
5 mai 2022
Les rémunérations minimales des alternants sont revalorisées pour tenir compte de la hause du Smic au 1er mai 2022.

Sauf dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, le salaire de l’apprenti varie selon son âge et sa progression dans son cycle de formation. Il est calculé en pourcentage du Smic ou du minimum conventionnel si celui-ci est plus favorable.

De même, sauf dispositions contractuelle ou conventionnelles plus favorables, les salariés sous contrat de professionnalisation âgés de moins de 26 ans perçoivent, pendant la durée du CDD ou de l’action en professionnalisation du CDI, une rémunération minimale calculée en pourcentage du Smic, en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.

En raison de la revalorisation du Smic au 1er mai 2022, la rémunération minimale des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation augmente. Pour rappel, cette revalorisation est fixée à 2,65% (Arr. 19 avr. 2022 : JO, 20 avr.).

La rédaction du Guide Permanent Paie a calculé les rémunérations minimales des alternants applicables à compter du 1er mai 2022. Vous trouverez les tableaux de synthèse relatifs à ces rémunérations, dans le document joint à cet article.

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

Documents et liens associés
Aller plus loin
Feuillet rapide social - Toute l’actualité sociale analysée
Le Feuillet rapide social vous assure une veille sociale exhaustive pour anticiper et mettre en œuvre les nouvelles règles en toute sécurité et dans le respect des échéances.
394,02 € TTC
Feuillet rapide social - Toute l’actualité sociale analysée