Actualité
2 min de lecture
4 mai 2022
Pour 2022, le montant de référence du versement santé est fixé à 19,30 euros.

Depuis le 1er janvier 2016, les salariés « précaires » (salariés sous CDD et contrats de mission courts ou dont la couverture du régime frais de santé d'entreprise dont ils pourraient bénéficier est inférieure à 3 mois, certains salariés à temps partiel) peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide mensuelle versée par l'employeur, destinée à financer partiellement la souscription d'une assurance individuelle frais de santé.

Remarque : pour pouvoir prétendre à cette aide, le salarié doit justifier de la souscription d'un contrat frais de santé portant sur la période concernée et répondant aux exigences du contrat responsable et ne pas être couvert par ailleurs au titre de la Complémentaire santé solidaire, d'une couverture collective et obligatoire (y compris en tant qu'ayant droit) ou d'une couverture complémentaire donnant lieu à la participation financière d'une collectivité publique.

Cette participation financière de l'employeur dénommée versement santé (mais aussi connu sous le vocable « chèque santé ») correspond à celle qu'il consacre à la couverture de chaque salarié dans le cadre du régime obligatoire et collectif mis en place dans l'entreprise.

En principe, le montant du versement santé est calculé mensuellement en appliquant à un montant dit de référence un coefficient de majoration. Le montant de référence correspond à la contribution que l'employeur aurait versée pour la couverture collective de la catégorie de salariés à laquelle appartient le salarié bénéficiaire du versement santé. Le coefficient de majoration (dit coefficient de portabilité) est de 105 % pour un salarié en CDI et 125 % pour les salariés en CDD ou en contrat de mission.

Lorsque le montant de la contribution patronale ne peut être déterminé pour la catégorie de personnel à laquelle appartient le salarié, il est fixé forfaitairement. Ce forfait est revalorisé au 1er janvier de chaque année par arrêté ministériel.

Pour 2022, ce forfait est fixé à :

  • 19,30 euros pour le régime général ;
  • 6,44 euros pour le régime local d'Alsace-Moselle.
L’IA générative dans le monde juridique : du code au code de conduite

La nouvelle vague de la révolution numérique a atteint le monde du droit, offrant aux avocats des outils puissants pour améliorer leur pratique. Dans notre livre blanc sur l’IA Générative, explorez les diverses applications de cette technologie de pointe au sein du domaine juridique. De la rédaction automatique de documents juridiques à la génération de scénarios de stratégie judiciaires, plongez dans un univers où l’efficacité rencontre l’innovation.

Documents et liens associés
Aller plus loin
à partir de 306,33 € HT/mois