open-lefebvre-dalloz

Droit social - Contrat de travail
glyph

La nouvelle expérimentation du CDD multiremplacements est lancée

file
Actualité
timer
1 min de lecture
agenda
13 avril 2023

L’article 6 de la loi « marché du travail » du 21 décembre 2022 (JO, 22 déc.) a réactivé pour 2 ans une expérimentation déjà menée du 20 décembre 2019 au 31 décembre 2020 permettant, dans certains secteurs seulement, de ne conclure qu’un seul CDD pour remplacer plusieurs salariés (soit des salariés à temps partiel absents en même temps, soit dans le cadre de remplacements successifs). 

Un décret d'application définissant les secteurs dans lesquels l'expérimentation pourrait être menée devait néanmoins être publié pour que cette mesure soit effective. 

C'est chose faite, ledit décret étant paru au Journal officiel du 13 avril.

Le CDD dit « multiremplacements » peut ainsi être utilisé, à compter du 14 avril 2023, par les entreprises des secteurs éligibles, à savoir ceux définis par les conventions collectives énumérées dans la liste annexée au décret.

Dossier spécial - CDD successifs : quelles sont les règles à respecter ?

Calcul du délai de carence, règles pour le remplacement de salariés absents, salaire et indemnité de précarité, mentions du contrat pour CDD de remplacement, avenant... Notre équipe de rédaction répond aux questions posées par les professionnels lors du dernier webinaire sur les CDD.

  • print
  • linkedin
Documents et liens associés
Aller plus loin
Formulaire social - Plus de 670 modèles pour toutes les formalités de la vie sociale de l’entreprise
670 modèles d'actes pour : préparer un contrat de travail, procéder à un licenciement, négocier une rupture conventionnelle, organiser l’élection d’un comité social et économique, négocier avec les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise, mettre en place un dispositif d’épargne salariale, une charte sur le télétravail...
426,00 € HT/an