Actualité
1 min de lecture
7 septembre 2022
La loi "Pouvoir d'achat" du 16 août 2022 aggrave les sanctions pénales encourues en cas de pratiques commerciales trompeuses ou agressives ce qui vise notamment les démarchages liés au CPF.

Face à la multiplication des arnaques visant certains services (CPF, rénovation thermique ou placements financiers notamment), la loi « Pouvoir d’achat » du 16 août 2022 renforce les sanctions encourues par les responsables de ces délits.

Ainsi, l’article 20 de ce texte modifie plusieurs articles du code de la consommation. Il porte à 3 ans la peine de prison encourue en cas de commission d’une pratique commerciale trompeuse ou d’une pratique commerciale agressive dès lors que cette pratique est suivie de la conclusion d’un contrat.

Pour ces pratiques, la peine d’emprisonnement est portée à 7 ans lorsque ces pratiques sont commises en bande organisée.

A noter qu’en vue de lutter spécifiquement contre la fraude au CPF, les députés Modem et Renaissance ont déposé, le 23 août, à l’assemblée nationale, une proposition de loi qui sera débattue à l’automne au Parlement. Ce texte vise à interdire le démarchage téléphonique, par SMS et par courriel.

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

Sophie PICOT RAPHANEL
Documents et liens associés
Aller plus loin
actuEL RH - Le journal en ligne dédié à votre métier
Chaque matin, en 5 minutes, faites le point sur l’actualité sociale, juridique et managériale qui impacte les ressources humaines.
à partir de 75.83€ HT/mois

actuEL RH - Le journal en ligne dédié à votre métier