Open
functional-file
Actualité
functional-clock
1 min de lecture
functional-calendar
7 septembre 2022
La loi "Pouvoir d'achat" du 16 août 2022 aggrave les sanctions pénales encourues en cas de pratiques commerciales trompeuses ou agressives ce qui vise notamment les démarchages liés au CPF.

Face à la multiplication des arnaques visant certains services (CPF, rénovation thermique ou placements financiers notamment), la loi « Pouvoir d’achat » du 16 août 2022 renforce les sanctions encourues par les responsables de ces délits.

Ainsi, l’article 20 de ce texte modifie plusieurs articles du code de la consommation. Il porte à 3 ans la peine de prison encourue en cas de commission d’une pratique commerciale trompeuse ou d’une pratique commerciale agressive dès lors que cette pratique est suivie de la conclusion d’un contrat.

Pour ces pratiques, la peine d’emprisonnement est portée à 7 ans lorsque ces pratiques sont commises en bande organisée.

A noter qu’en vue de lutter spécifiquement contre la fraude au CPF, les députés Modem et Renaissance ont déposé, le 23 août, à l’assemblée nationale, une proposition de loi qui sera débattue à l’automne au Parlement. Ce texte vise à interdire le démarchage téléphonique, par SMS et par courriel.

Dossier spécial - La réforme de retraites

Découvrez les enjeux, l’ensemble des mesures et les dispositions règlementaires de ces premiers décrets, notamment sur : l’âge légal de départ est progressivement relevé, le départ anticipé pour carrière longue, la retraite anticipée pour raison de santé évolue, les demandes de pension présentées avant le 1er septembre...

functional-edit
Sophie PICOT RAPHANEL
  • functional-print
  • functional-linkedin
Documents et liens associés
Aller plus loin
Formulaire social - Plus de 670 modèles pour toutes les formalités de la vie sociale de l’entreprise
670 modèles d'actes pour : préparer un contrat de travail, procéder à un licenciement, négocier une rupture conventionnelle, organiser l’élection d’un comité social et économique, négocier avec les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise, mettre en place un dispositif d’épargne salariale, une charte sur le télétravail...
452,00 € HT au lieu de 565,00 € HT