Actualité
1 min de lecture
14 mars 2025

L'employeur doit déclarer, via la déclaration sociale nominative (DSN), le ou les facteurs de risques professionnels auxquels les travailleurs ont été exposés au-delà des seuils fixés pour chacun de ces risques au cours de l'année civile considérée (C. trav., art. L. 4163-1).

Cette déclaration permet d'affecter des points sur le compte professionnel de prévention des salariés exposés. Ils pourront ensuite les utiliser pour financer une formation, un projet de reconversion professionnelle, un temps partiel ou une retraite anticipée.

Pour rappel, la déclaration des facteurs d’exposition est attendue une fois par an en DSN :

  • dans les paies de décembre transmises les 5 ou 15 janvier N+1 au titre de l’année N ;
  • ou lorsque le contrat de travail prend fin, dans la DSN mensuelle du mois de départ du salarié.

En cas d'erreur, l'employeur peut rectifier sa déclaration jusqu'au 5 ou 15 avril de l'année N+1, soit avec les paies de mars de l'année suivant l'exposition (C. trav., art. R. 4163-8).

Ainsi, il est possible de corriger les facteurs d’exposition de 2024 jusqu’aux DSN des paies de mars 2025, attendues les 7 ou 15 avril 2025.

Remarque

l'employeur dispose également d'un délai de 3 ans pour corriger, dans le cas où la rectification est faite en faveur du salarié (C. trav., art. R. 4163-8).

Compte professionnel de prévention (C2P)

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

Documents et liens associés
Aller plus loin
Guide gestion et administration des ressources humaines
Gérer la durée du travail, les congés et les absences, assurer la discipline, gérer les relations avec les organismes extérieurs, s'acquitter des formalités administratives, se séparer d'un salarié... le Guide vous accompagne pour faire face à chaque situation.
à partir de 135.49€ HT/mois

Guide gestion et administration des ressources humaines