Actualité
1 min de lecture
2 mars 2022

Depuis le 28 février 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux dont l’accès est soumis à la présentation du passe vaccinal.

Un décret du 26 février 2022 a mis fin, à compter du 28 février, à l’obligation de porter un masque au sein des établissements, lieux, services et événements (bars, cafés, restaurants, cinémas, théâtres, musées, salles de sport, foires, etc.) où la présentation d’un passe vaccinal est exigée. Cette mesure concerne toutes les personnes accédant à ces lieux. Ainsi, les salariés travaillant dans ces espaces ou pour tels évènement avec passe vaccinal ne sont plus tenus de porter un masque depuis cette date. Toutefois, le port du masque peut y être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient (D. n° 2021-699, 1er juin 2021, art. 47-1 modifié).

Le port du masque est maintenu dans les transports, y compris lorsque le passe vaccinal s’y applique, pour les déplacements longue distance par transports interrégionaux.

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise est modifié en conséquence.

Changements importants sur l’acquisition des congés payés en cas de maladie ou d'accident

Une véritable révolution jurisprudentielle : tout arrêt de travail pour maladie ou accident ouvre droit à congés, la prescription ne court pas si l’employeur est défaillant et les congés non pris avant un congé parental sont conservés. Modification du régime des congés payés : découvrez gratuitement l’analyse de notre rédaction dans Navis Social.

Documents et liens associés
Aller plus loin
actuEL RH - Le journal en ligne dédié à votre métier
Chaque matin, en 5 minutes, faites le point sur l’actualité sociale, juridique et managériale qui impacte les ressources humaines.
à partir de 75.83€ HT/mois

actuEL RH - Le journal en ligne dédié à votre métier