Afin de lutter contre la pollution plastique à l’échelle internationale, la cinquième Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE-5) a adopté, en mars 2022, une résolution en vue de négocier jusqu'à fin 2024 un traité mondial de lutte contre la pollution plastique. L’objectif est d’aboutir à un traité ambitieux et juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique d’ici 2040.
Pour parvenir à cet accord, cinq sessions de négociations étaient prévues. Les quatre premières sessions de négociations se sont déroulées en Uruguay, en France, au Kenya et au Canada. La Corée du Sud a accueilli à Busan le 5e et dernier Comité intergouvernemental de négociation (CIN-5) du traité plastique du 25 novembre au 1er décembre 2024.
L’objectif de l’Union européenne et des autres délégations ambitieuses était de renforcer le texte proposé en y intégrant des dispositions contraignantes de réduction de la pollution dès l’amont du cycle de vie des plastiques.
Les négociations se sont achevées sans aboutir à un accord. Une nouvelle session (INC 5.2) s’ouvrira à une date ultérieure pour résoudre les points de blocage.