Dans une lettre ouverte aux décideurs politiques européens, une dizaine de sociétés savantes et de réseaux d’organismes de recherche européens dénoncent les multiples renoncements ou régressions de la réglementation environnementale de l'UE. Dans cette lettre ouverte, les associations et réseaux scientifiques de toute l'Europe expriment leur vive inquiétude face à une série de décisions prises par les décideurs européens, qui sapent l'agenda environnemental de l'UE et ses obligations internationales. Ils constatent que ces attaques contre le Green Deal mettent en péril la nature et risquent de compromettre l'avenir des citoyens européens.
Selon les scientifiques, alors que les décideurs européens prétendent que les mesures sont prises en réponse aux protestations des agriculteurs, les scientifiques soulignent que les décisions sont mal justifiées, ne s'attaquent pas aux problèmes qu'elles visent à résoudre et, dans le même temps, ignorent les preuves scientifiques substantielles qui leur sont opposées. Ils soulignent en particulier le rejet du règlement sur l'utilisation durable des pesticides, l'affaiblissement des normes environnementales de base dans la politique agricole commune (PAC), l'arrêt de l'approbation de la loi sur la restauration de la nature, la proposition de la Commission pour des exemptions dans la directive sur les nitrates, et la décision de la Commission de mettre en veilleuse le cadre pour des systèmes alimentaires durables.
La communauté scientifique considère que ces décisions sont mal justifiées et dangereuses, car elles font reculer les normes et les réglementations environnementales, dont certaines sont le résultat de décennies d'efforts et sont fortement soutenues par la science et la société. Dans une période de crises multiples, résultant pour la plupart du franchissement des limites planétaires, les scientifiques trouvent inacceptable que les gouvernements européens choisissent d'aggraver les conditions qui sont à l'origine de ces crises. En tant que scientifiques, ils s'opposent fermement aux choix politiques qui accélèrent ces crises évitables.
Les scientifiques demandent aux décideurs politiques :
- d'établir un programme clair et ambitieux pour la protection de l'environnement et le Green Deal pour la période post-électorale ; de consulter les scientifiques pour éviter d'agir sur la base d'informations erronées ;
- de reprendre les changements au sein de la PAC ;
- d'approuver d'urgence le règlement sur la restauration de la nature ;
- et d'éviter d'édulcorer davantage les réglementations et les politiques environnementales.
Ils appellent enfin les citoyens, les organisations de la société civile et les partis politiques à soutenir l'élaboration de politiques responsables qui garantissent un avenir sûr.