Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), une voiture sur six en circulation dans le monde sera électrique en 2030. Cette croissance devrait avoir un impact bénéfique sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Afin d’éclairer les choix des consommateurs, l’AIE met à disposition un outil interactif en ligne pour comparer les émissions de GES, tout au long du cycle de vie, de plusieurs types de voitures : traditionnel, électrique à batterie, hybride rechargeable, etc.
Le calculateur tient compte des matières premières requises, de l’exploitation minière, de la production des voitures ou encore de leur utilisation finale afin de proposer une estimation des émissions directes et indirectes des différents modèles de véhicules. Les utilisateurs peuvent choisir un certain nombre de variables, pour une sélection de régions et de pays du monde, comme :
- la taille du véhicule ;
- le type de groupe motopropulseur ;
- la consommation moyenne de carburant ;
- la durée de vie ;
- le profil de conduite (ex. : conducteur peu fréquent, conducteur quotidien qui effectue ses allers-retours domicile-travail depuis une banlieue, etc.) ;
- les hypothèses relatives à l’approvisionnement en énergie (ex. : intensité des émissions de la production d’électricité, niveau de mélange de biocarburants dans les carburants fossiles, etc.).
Cet outil a été élaboré dans le cadre du programme mondial du Fonds pour l'environnement mondial visant à aider les pays à passer à la mobilité électrique.